Sur les traces de (36) ... l’I.C.A.M.

lundi 15 janvier 2024, par Dumont

L’Institut Catholique d’Arts et Métiers (ICAM) est une école d’ingénieurs française.

Elle a été fondée en 1898 à Lille en France par les jésuites à la demande des industriels de la région, avec notamment l’aide financière de Philibert Vrau. Depuis la création de l’Institut de Lille, six autres sites ont vu le jour en France (Nantes en 1990, Toulouse en 1995, La Roche-sur-Yon en 1994, Vannes en 2001, Grand Paris Sud en 2012, Strasbourg-Europe en 2022) et six à l’étranger (L’Ucac-Icam : institut formé des sites de Pointe-Noire (Congo) en 2002 et de Douala (Cameroun) en 2004,
La Faculté d’ingénierie ULC-Icam à Kinshasa (RDC) en 2019, Le campus de l’Icam à Chennai (Inde) en 2010, L’Unicap Icam Tech à Recife (Brésil) en 2019, La PUCE-Icam à Quito (Equateur) en 2021).

L’Icam Lille est créé en 1898. Cinq ans plus tard, le cours préparatoire prend naissance pour former les prémices de la formation professionnelle. L’habilitation officielle pour adopter le titre d’ingénieur lui est accordée par l’État et la Commission des titres d’ingénieur (CTI) en 1935.

Toutefois la guerre approche avec des conséquences négatives sur le site de Lille. À la fin du conflit, en 1945, la vie reprend son cours normal. Le bâtiment connaît un rajeunissement, la vieille usine est surélevée, des laboratoires sont développés et l’uniforme est abandonné. La durée des études passe de trois à quatre ans.

En 1954, la première pierre de la Maison des Icam est posée ; c’est la fin des dortoirs. La durée de l’enseignement s’allonge : la promotion entrée en 1963 n’obtiendra le diplôme de l’Icam que cinq ans plus tard. En 1968, non seulement la résidence s’agrandit de 56 nouvelles chambres, mais des changements importants marquent le fonctionnement de l’Institution. La Maison de l’Icam se gère autrement : assemblées générales en amphithéâtre, échanges entre la direction et les professeurs, multiplication des rencontres entre la direction et les étudiants…

Dix ans plus tard, l’Icam devient membre de l’Université catholique de Lille. L’institut est en croissance continue. En 1990, les effectifs augmentent mais la capacité de la Maison est insuffisante. Il faut surélever d’un étage, la "résidence V" est créée afin d’atteindre le nombre de 306 chambres.

L’ICAM de Lille a eu une équipe de basket-ball ayant été sacrée championne de France en 1922. Elle a été également finaliste de la coupe de France masculine des patronages en 1923.

*** Texte provenant de Wikipédia ***

Balade dans l’ICAM de LILLE.

Pour aller plus loin

Wikipédia : Institut catholique d’arts et métiers
Wikipédia : Philibert Vrau

Vidéo : Campagne Audace et Développement - Icam site de Toulouse