Sur les traces de ... Tintin

lundi 15 juin 2020, par Dumont

Tintin est le personnage de bande dessinée le plus représenté en cartes postales. Le plus souvent il s’agit de la reproduction de la couverture des albums ou d’images tirées de ces albums.
Mais Tintin a aussi inspiré des artistes qui ont réalisé des hommages à Hergé ou des pastiches avec plus ou moins de bon goût et de talent.
La société Moulinsart, détentrice des droits, a classé unilatéralement les cartes en 2 catégories, les cartes officielles et les cartes pirates.

  • Les cartes officielles sont éditées par son intermédiaire avec une représentation de Tintin politiquement correcte et une impression de bonne qualité.
  • Les cartes qu’elle qualifie de pirates en leur refusant le droit accordé aux pastiches, sont diffusées en nombre limité avec une qualité souvent médiocre.

Dans les cartes non-officielles on trouve :

  • les cartes hommages à Tintin ou Hergé qui peuvent être l’œuvre de dessinateurs de bandes dessinées ou d’anonymes.
  • Les cartes détournées qui souvent abordent des sujets qui ne correspondent pas au politiquement correct de Moulinsart.

Les cartes commémoratives des salons de BD sont souvent des reproductions d’affiches et sont éditées généralement avec l’accord officiel de Moulinsart.

Les cartes publicitaires sont extrêmement rares car souvent elles ne correspondent pas avec l’image de Tintin que Moulinsart veut protéger.

Pour voir le diaporama illustrant cette balade cliquez ici.