Sur les traces de ... Toulouse-Lautrec

vendredi 15 mai 2020, par Dumont

Je vous invite à faire une balade en cartes postales sur les traces de Toulouse-Lautrec. Nous ferons connaissance avec les lieux et les personnages qu’il a fréquentés. Puis nous verrons comment les illustrateurs modernes lui rendent hommage.

Henri, né à Albi le 24 novembre 1864, passera son enfance entre le château du Bosc en Aveyron (demeure de ses grands-parents) et le château de Celeyran dans l’Aude.

Peintre, illustrateur et remarquable lithographe, ses peintures décrivent la vie dans les cabarets et théâtres de Montmartre. Le Moulin Rouge, le Chat Noir, le Mirliton tenu par son ami Aristide Bruant mais aussi les Ambassadeurs, le Moulin de la Galette , les Folies Bergère , l’Élysée-Montmartre , l’Eldorado et le Petit Casino.

"Le Lapin Agile" le plus vieux cabaret de Paris toujours en activité, a inspiré beaucoup de peintres, comme Pablo Picasso (1881-1973), Maurice Utrillo (1883-1955), Pierre Prins (1838-1913) (1838-1913), Camille Pissarro (1830-1903), Bernard Buffet (1928-1999). Mais pas Toulouse-Lautrec, alors que son ami Aristide Bruant le fréquentait, peut-être parce qu’il y avait une ambiance plus intimiste et moins festive.

Les personnalités qu’il a représentées dans ses tableaux sont le chansonnier Aristide Bruant, la chanteuse Yvette Guilbert, la chanteuse et actrice Marcelle Lender et Louise Weber, plus connue sous le nom de "La Goulue", danseuse et dresseuse.

Alcoolique pendant la plus grande partie de sa vie d’adulte, il a l’habitude de boire de l’absinthe ( dont la fabrication sera interdite en France jusqu’en 2011).

Le 15 août 1901, il est victime d’une attaque d’apoplexie. Sa mère l’emmène au château de Malromé dans la Gironde où il meurt le 9 septembre 1901. Il est inhumé dans le cimetière de Verdelais à quelques kilomètres de Malromé.

Pour voir le diaporama illustrant cette balade cliquez ici.

Voici quelques liens pour prolonger votre balade :

Echo de presse : Lorsque la Goulue était attaquée par un puma
Echo de presse : Toulouse Lautrec lumineux peintre du laid
Aristide Bruant chante : "Le chat noir"
Alain TURBAN chante : "Au Lapin Agile"
Toulouse-Lautrec tête d’affiche du gai Paris
Henri de Toulouse-Lautrec en 2 minutes
Un site sur Henri de Toulouse-Lautrec
Wikipédia : Au Lapin Agile
Le Lapin Agile vu par les artistes