Sur les traces de (37) ... Gérard Neudin

mercredi 1er mai 2024, par Dumont

Le Neudin

Gérard Neudin, né en 1942 et mort en 2001, est un polytechnicien collectionneur de cartes postales qui va devenir, en parallèle de sa carrière professionnelle, un des plus grands noms de la cartophilie.

Couvertures du NEUDIN

C’est en 1975 qu’il publie en collaboration avec son épouse Joëlle, professeur de lettres, le « Premier Catalogue Français des Cartes Postales de Collection ». L’édition 1976 s’appellera « Tout sur les Cartes Postales de Collection  ». Les éditions de 1977 à 1981, se présentèrent comme «  l’Argus International des Cartes Postales  » et enfin, à partir de 1982 ce sera «  l’Officiel International des Cartes Postales  ».

Mais les collectionneurs l’ont très rapidement surnommé « LE NEUDIN ». Les premiers « NEUDIN » s’imposèrent rapidement comme une référence dans le domaine de la cartophilie et certains néologismes comme le mot «  cartoliste » entrèrent dans le langage courant des collectionneurs. Il y aura 27 exemplaires du « NEUDIN » dont l’édition s’arrêtera au décès de son créateur.

De 1977 à 1982, à travers l’ADECA, Gérard Neudin fera connaître les « Chefs d’œuvre de la Carte Postale » en rééditant 222 des plus belles cartes de l’histoire de la cartophilie.

En 1980 avec le Club Neudin, il va promouvoir une centaine de créateurs contemporains, artistes ou photographes, en éditant certaines de leurs œuvres.

Le Club Neudin

La série de cartes du Club Neudin présente quelques particularités.

Pour aller plus loin

Wikipédia : La cartophilie
Un polytechnicien et la belle époque de la carte postale
Les Nuits de la carte postale de France Culture

Vidéo (3min) : 1976 Le boum des cartes postales en France - Archive INA

Vidéo (4min) : Comment connaître la valeur d’une carte postale ?