Sur les traces des (24) ... Oblats de Marie-Immaculée

mardi 15 novembre 2022, par Dumont

Un oblat ou une oblate est une personne qui partage la vie, le travail et la prière d’une communauté religieuse. Ils peuvent être laïcs ( célibataires ou mariés ) ou prêtres, prononcer des vœux ou pas.

Des personnalités célèbres étaient oblats. Joris-Karl Huysmans (1848-1907) ( écrivain français, membre de l’Académie Goncourt), Paul Claudel (1868-1955) ( écrivain français, membre de l’Académie française), Max Jacob (1876-1944) (poète et romancier français), Robert Schuman (1886-1963) (homme d’État français).

La congrégation des Oblats de Marie-Immaculée (O.M.I.), est fondée en 1826 par Eugène de Mazenod. Ecclésiastique catholique français qui fut évêque de Marseille (1837-1861) et canonisé en 1995 par Jean-Paul II.

C’est une congrégation cléricale de droit pontifical. Composée de membres du clergé qui désirent vivre en communauté mais sans vouloir devenir un véritable ordre religieux pour se consacrer principalement aux missions.
Les Oblats de Marie-Immaculée sont actuellement toujours actifs dans beaucoup de régions du monde.

Après l’apparition de la Vierge Marie en 1871 (miracle reconnu par l’Église catholique) les Oblats de Marie-Immaculée sont invités à superviser la construction de la basilique Notre-Dame de Pontmain. Ils s’installent dans un vaste bâtiment construit au nord-ouest du site de la basilique, la Maison des Oblats, qui deviendra maison de formation pour les séminaristes jusqu’en 1967.

Les murs du grand hall de la Maison des Oblats sont recouverts par les fresques réalisées par le Père André Millot, entre 1952 et 1960. Le Père Millot peignait l’été, alors que les séminaristes avaient quitté les lieux. Il s’inspirait des photos et cartes postales reçues des différentes missions parsemées à travers le monde. Les cartes du Laos, de Ceylan, du Cameroun, du Grand-Nord Canadien, de l’Afrique du Sud (Lesotho-Basutoland, région de Durban) y sont représentées en détail .

Autour de la chapelle des missions, inaugurée en 1952, le petit musée des missionnaires oblats retrace l’histoire des 4500 pères missionnaires à travers le monde depuis le XIXe siècle, notamment au Mexique, au Cameroun, au Tchad, en Afrique du Sud, en Asie ou dans le Grand-Nord Canadien. Des dictionnaires de langues indigènes (en particulier indiennes et inuites) écrits par les pères missionnaires y sont notamment conservés.

Des centaines de cartes postales ont été éditées par les missionnaires Oblats de Marie-Immaculée pour présenter leurs actions pendant les missions.
Les missions au Sud-Afrique (1852), en Amérique du Nord (1841) et au Sri Lanka (1847) seront présentées dans les prochains articles.

Pour aller plus loin