Le musée du scaphandre à 40 ans

dimanche 15 mars 2020, par Dumont

Créé en 1980 le musée du scaphandre d’Espalion a fait suite à l’initiative de Lucien Cabrolier de faire une exposition consacrée aux deux inventeurs aveyronnais du scaphandre autonome Benoit Rouquayrol et Auguste Denayrouse.
C’est en 1860 que Benoit Rouquayrol, natif d’Espalion et directeur aux Houillères de Decazeville, imagine un appareil destiné à secourir les mineurs dans des atmosphères irrespirables dues au feu ou à un coup de grisou.
.
.
.
Auguste Denayrouse, natif de Montpeyroux et officier de marine, s’associe alors à l’ingénieur pour transformer son invention en appareil de plongée. Deux ans plus tard, il imaginera le premier embout buccal qui permet de supprimer le casque du plongeur. Malheureusement la technologie de l’époque ne permettait pas au plongeur de rester plus de 15 minutes à 10m de profondeur. C’est pour cette raison que l’on continuera à utiliser des scaphandres "pieds lourds".
.
.
.

Quelques années plus tard c’est ce scaphandre autonome qui inspirera Jules VERNE et son illustrateur Alphonse de NEUVILLE dans Vingt Mille Lieues sous les mers en 1871.

Vous pourrez voir les cartes postales du dossier consacré au scaphandre "pieds lourds" ici.