La carte postale de reportage (26) : Les fêtes de Millau en 1909

samedi 15 avril 2023, par Dumont

Les 16-17-18 octobre 1909 la ville de Millau connut une grande fête populaire présidée par M. Louis BARTHOU Garde des Sceaux.

Il inaugurera entre autres le monument Claude PEYROT œuvre de MALET au Jardin des Plantes (carte N°4), la Caisse d’Epargne et le Collège des jeunes filles (cartes N°11-12-13-14) quartier du Barry.

De grandes réjouissances se succédèrent durant ces 3 jours : Concours de bicyclettes et voitures fleuries, concert par les sociétés de la ville et invitées, cavalcades, défilés de chars, feux d’artifices, déjeuner à l’Hospice, banquet démocratique à la Maison du Peuple (cartes N°7-8).

Enfin couronnement au kiosque place de la Capelle, par M. le Ministre, de la Reine de la ganterie, Mlle Marguerite PRIVAT (cartes N°16-17-18-19) de l’atelier BOUISSET et des ses 4 demoiselles d’honneur librement choisies par leurs compagnes de travail.

Grand bonheur pour nous cartophiles ... à l’occasion de ces jours mémorables une superbe série de 19 cartes postales numérotées a été tirée. On sait que d’autres cartes postales et cartes photos s’ajoutent à la série.

*** Pierre COSTECALDE ***

 Balade dans la série des cartes sur les fêtes de 1909 à Millau
 Balade dans les cartes diverses

Pour aller plus loin

Article publié dans le bulletin N°61 par Pierre Costecalde sur les fêtes à Millau.