Sur les traces de (17) ... l’Abbé Pierre

mardi 15 février 2022, par Dumont

Élu député en Meurthe et Moselle jusqu’en 1951, l’abbé Pierre utilise son indemnité parlementaire pour réhabiliter une vieille maison à Neuilly-Plaisance en banlieue de Paris. La maison devient vite un lieu de rencontres où l’on séjourne le temps nécessaire, selon ses besoins. Elle constitue la 1ère communauté Emmaüs.
- Balade dans les cartes postales de la communauté Emmaüs

Au début de l’année 1954 l’hiver est très froid ; malgré les abris qui ont été ouverts, des milliers de personnes dorment dans la rue.

Le 1er février 1954, l’abbé Pierre lance son célèbre appel, sur les ondes de Radio Luxembourg, créant ce qu’on appellera "l’insurrection de la bonté".
En l’espace d’une semaine, les dons collectés atteignent l’équivalent de 8 millions d’euros. Le 4 février, l’Assemblée vote un crédit exceptionnel équivalent à 150 millions d’euros destinés à la construction de 12 000 logements d’urgence. Le lendemain, l’Abbé signe un premier contrat pour la mise en chantier de quarante-huit maisons au Plessis-Trévise où 250 maisonnettes seront construites .
La célèbre Cité de la Joie vient de naître. Une performance ! 70 jours après le départ des travaux, 48 familles y sont accueillies.
- 1954 : l’Abbé Pierre contre la misère - France culture

En 3 ans, plusieurs hameaux et cités Emmaüs vont voir rapidement le jour à Noisy-le-Grand, Bezons, Argenteuil, Aulnay-sous-Bois, Brignais, Villeneuve-la Garenne, Le Blanc-Mesnil, etc ...
- Balade dans les cartes postales des hameaux et cités Emmaüs
- Balade dans les cartes postales de la pochette des Sans-Logis

Pour aller plus loin

- L’Abbé Pierre, l’insurrection de la bonté - D’après une histoire vraie - Arte (documentaire de 26min)

La communauté Emmaüs de Rodez

La communauté Emmaüs de Rodez accueille une vingtaine de compagnons ou compagnes qui vivent grâce à vos dons et à leur revente. Elle a aussi besoin de bénévoles pour l’aider. N’hésitez pas à la contacter !
Communauté de Rodez sur Facebook

Le Comité d’amis Emmaüs Millau

Comité d’amis Emmaüs Millau sur Facebook
Boutique solidaire sur Label-Emmaüs