La carte postale de reportage (9) : Paris pittoresque

mercredi 15 décembre 2021, par Dumont

Série de 80 cartes postales, publiées par pochettes de 20, produites par Kunzli Frères, éditeur suisse qui avait des ateliers à Paris et à Zurich. Ces cartes sont reconnaissables grâce au logo KF sur une palette rouge.
Remarque : Il existe 4 cartes différentes du charmeur d’oiseaux.
.

Cependant ce ne sont pas les seules cartes sur Paris. En effet il y a d’autres cartes sur le Jardin des Plantes, sur le Jardin d’Acclimatation et sur les quartiers de Paris qui ne font pas partie de cette série "Paris pittoresque".

Savez-vous ce qu’était "le haquet" ? En quoi consistait l’activité du "fort des halles", du "garçon de recettes", de " l’homme de bronze", du "suiveur" ?


- « Le haquet » est une sorte de charrette étroite, longue et sans ridelles, sur le devant de laquelle il y avait un treuil. Il servait à transporter des tonneaux de vin ou des ballots de marchandises. Les entrepôts de Bercy sont une extension de la Halle aux vins et sont situés de l’autre coté de la Seine .

- « Le fort des Halles » avait pour activité de transporter les marchandises lourdes dans le quartier des Halles de Paris. Les charges plus légères étaient portées par le « portefaix ». Les forts des halles avaient un grand chapeau de cuir avec une calotte de plomb pour protéger leur crâne. Ils étaient très considérés et avaient l’honneur de porter le muguet au président de la République chaque 1er mai.
La corporation des forts des Halles a disparu lors du transfert des Halles de Paris à Rungis en 1969 (voir le site de la mairie de Paris).

- « Le garçon de recettes » est chargé de l’encaissement des effets de commerce. Lorsqu’un artisan ou un commerçant fournit un bien ou un service à une tierce personne, il reçoit fréquemment en paiement une traite qu’il pourra se faire payer à 3 mois ou à 6 mois. S’il a besoin de cet argent immédiatement, il peut remettre cette traite à sa banque, qui l’escompte et lui en remet le produit diminué d’une commission. A l’échéance de la traite, la banque envoie ses garçons de recettes chez les émetteurs des traites pour les recouvrer et se rembourser ainsi des avances consenties à ses clients (voir le site BNP PARIBAS).


- « Un homme de bronze » est maintenant appelé statue vivante , homme statue et femme statue ou mime statue, c’est un spectacle de rue durant lequel un homme ou une femme simule l’immobilité totale d’une statue. L’artiste est parfois maquillé de façon à imiter la texture superficielle des matériaux tels que le marbre, l’or, l’argent ou le bronze.

- En ce qui concerne le « suiveur », je vous laisse découvrir son activité par vous-même.

Balade dans le "Paris pittoresque"
Le charmeur d’oiseaux
Balade au "Jardin des Plantes"
Balade au "Jardin d’Acclimatation"

Pour aller plus loin

Mairie de Paris : Ces métiers oubliés d’autrefois.
BNP PARIBAS : Un métier oublié, garçon de recettes