Sur les traces des (7) ... codes secrets

lundi 15 mars 2021, par Dumont

Messages confidentiels

Les auteurs de nouvelles et de romans ont popularisé les techniques de chiffrage et de déchiffrage. Edgar Allan Poe avec "Le Scarabée d’or" en 1856, Jules Vernes avec "Voyage au centre de la terre en 1864" ou "La Jangada" en 1881, Arthur Conan Doyle avec "Les Hommes dansants" en 1903.

Entre 1900 et 1920 grâce au développement des réseaux de transport les gens se déplacent plus qu’avant et ont besoin de communiquer avec leur famille. La carte postale a alors connu un grand succès car elle était moins chère et plus pratique qu’une lettre. Cette période sera appelée l’âge d’or de la carte postale. On estime qu’en 1905, 450 millions de cartes ont été éditées.

Mais il y avait un inconvénient celui de la confidentialité des messages.
Ceci n’arrangeait pas les affaires de certaines personnes, comme les affairistes, les adolescents et surtout les amoureux.

Il faut se rappeler qu’à l’époque les parents n’aimaient pas que leurs filles fréquentent un garçon sans leur permission et que les gens étaient souvent informés des ragots sur leurs voisins. En effet le facteur jetait souvent un coup d’œil sur les cartes avec de belles photographies et était au courant des dernières nouvelles qu’il propageait en distribuant le courrier dans la commune. C’était le précurseur du réseau social.

Les éditeurs de cartes postales ont même encouragé l’utilisation des cartes postales en diffusant des manières de transmettre des informations cachées comme par exemple "le langage des timbres".

J’ai retrouvé un certain nombre de ces cartes postales et une fois déchiffrées les messages nous paraissent souvent bien innocents, bien que certains aient probablement un double sens.

On peut remarquer qu’il existe une véritable culture des messages secrets dans la population car les cartes postales à messages secrets sont relativement nombreuses. Mais cela complique l’écriture et la lecture des messages et dans certains cas je suis persuadé que le destinataire n’a pas pu comprendre la totalité du message.

Les différentes techniques

On retrouve différentes techniques d’écritures secrètes sur les cartes postales qui sont parvenues jusqu’à nous. Il y a du codage, du chiffrage et de la stéganographie.

Le codage utilise un dictionnaire de mots ou de phrases où sont répertoriés tous les codes.

  • L’inconvénient de cette méthode est qu’il faut faire parvenir le dictionnaire à son correspondant et que celui-ci ne doit pas être découvert.
  • Les avantages sont qu’il est souvent impossible de décoder le message si on n’a pas le dictionnaire et que c’est parfois difficile de s’apercevoir qu’il s’agit d’un message codé. Exemple : si je mets deux points à la fin de la 1ère phrase cela voudra dire "J’arrive vendredi prochain par le train de 18h30".

Le chiffrage consiste en une méthode utilisant une clé pour modifier les lettres de l’alphabet.

  • Pour le chiffrage par substitution les lettres de l’alphabet par d’autres lettres, nombres ou symboles.
  • Dans leurs jeux les scouts utilisent couramment des chiffres à substitution par décalage de l’alphabet comme celui de César : Avocat (A=K), Cassette (K=7), Cassis (K=6), WC (V=C), Cassé (K=C), Cassis (K=6), Ciseau (6=O), Elle aime (L=M), Hélène (L=N), Oeufs pourris (E=I), Déesse (D=S), Idée (I=D), Avé A=V), Hier (I=R), Hervé (R=V), Détroit (D=3), Etroit (E=3)
  • Pour le chiffrage par transposition c’est l’ordre des lettres qui est modifié.
  • Les avantages sont que ces méthodes sont très pratiques et qu’on peut changer les clés facilement.
  • Les inconvénients sont que l’on remarque immédiatement que le message est chiffré et qu’il est possible qu’il puisse être déchiffré par un amateur averti.

La stéganographie permet de cacher le message dans une image et d’éviter que les apprentis espions soient alertés.

Ballade dans les messages secrets

En suivant cette ballade dans les messages secrets vous pourrez vous amuser à déchiffrer les messages.

Le seul chiffre à transposition utilisé ici est celui qui inverse les lettres des mots.
Voir les cartes avec les lettres inversées..

Le chiffre à substitution des voyelles, très simple à déchiffrer, est souvent utilisé pour des jeux.
Voir les cartes sans les voyelles..

Pour des raisons de facilité les chiffres à substitution partielle sont très utilisés. Les clés n’utilisent que les voyelles et les consonnes les plus courantes. Avec un peu d’habitude on peut chiffrer ou déchiffrer de tête les messages. Mais le secret est assez mal protégé. Les clés sont de types "MOULINERA", "POSTULERAI", "TRONQUIEZ", "FORAIN ELU" ou "DEMOLIR JANUS".
Voir les cartes à substitution partielle

De même , si le chiffre à substitution utilise une clé qui est connue le déchiffrage est très facile.
Voir les cartes chiffrées avec Rang alphabétique, Braille, Morse, Francs-Maçons.

Les chiffres à substitution par décalage sont aussi faciles à déchiffrer surtout si on connait un des mots du message.
Voir les cartes chiffrées avec décalage.

Les chiffres à substitution mono-alphabétique utilisant des lettres, des nombres ou des symboles sont assez facilement déchiffrables en se basant sur la fréquence des lettres dans un texte en français. A la condition d’avoir un message suffisamment long ce qui n’est pas souvent le cas des cartes postales.
Voir les cartes à substitution, avec symboles

Les messages utilisant un chiffre homophonique seront les plus sécurisés des substitutions mono-alphabétiques. En effet pour compliquer la tâche du déchiffreur qui ne possède pas la clé, une même lettre pourra avoir plusieurs symboles possibles.
La première carte que je vais vous présenter maintenant sort du lot et pour que vous compreniez la teneur du message chiffré je vais d’abord vous décrire le contexte historique correspondant au moment où a été écrite cette carte.

  • Le 19 juin 1905 la carte est postée à Paris. Nous sommes à l’époque du deuxième gouvernement Maurice Rouvier de la Troisième République Française du 24 janvier 1905 au 18 février 1906. Maurice Rouvier est membre de l’Alliance Démocratique ( parti de Centre gauche proche des milieux d’affaires) c’est la deuxième fois qu’il est Président du Conseil et Ministre des Finances.
  • Le 17 juin il laissa son poste de Ministre des Finances à Pierre Merlou (membre du Parti Radical qui insiste sur l’union à gauche, la nationalisation des grands monopoles, la séparation des Églises et de l’État qui aura lieu en décembre et la création d’un impôt égalitaire fondé sur le revenu).

Voir les cartes à substitution homophonique

Certains codes peuvent être très faciles à décoder si la méthode de codage est connue comme le code de Léonard de Vinci ou encore les codes phonétiques.
Dans les codes phonétiques il y a les rébus, les dysorthographies et la sténographie. La sténographie était pratiquée par les secrétaires et les militaires car elle permettait de prendre des notes rapidement. On retrouve beaucoup de cartes postales qui sont codées en sténographie.
Voir les cartes à code Léonard de Vinci (utilisation d’un miroir), phonétique, sténographique, sténographique à décoder.

Le code du langage des timbres est très connu mais très difficile à décoder car il y a beaucoup de versions différentes du dictionnaire.
Voir les cartes à code Langage des Timbres

Les cartes utilisant la stéganographie sont souvent difficiles à trouver car ce n’est que par hasard qu’on les découvre. Dans cette catégorie j’ai classé les nombreuses cartes à écritures croisées.
Voir les cartes à écritures croisées, écritures croisées à décoder, stéganographie

Remerciements à tous les collectionneurs qui m’ont fait passer des copies de leurs cartes. Je vous conseille d’aller voir le site de Bastille91 que je trouve très intéressant.

Pour aller plus loin

Pour lire ou relire les nouvelles et les romans cités dans cet article :
Edgar Allan POE

Jules VERNE

Conan DOYLE

Liens pour en savoir plus
Les codes secrets dans la littérature
Extrait du livre les codes secrets décryptés
Histoire du chiffre
Un site pour décoder des messages