Sur les traces de (44) ... Maurice Toussaint
dimanche 1er décembre 2024, par Dumont
Maurice Toussaint, né le 5 septembre 1882 à Fontenay-aux-Roses et décédé le 3 décembre 1974 à Lyon, était un peintre, dessinateur et illustrateur français de renom. Fils du peintre et graveur Henri Toussaint, Maurice a acquis une solide réputation pour sa maîtrise des sujets militaires et de l’uniformologie. Il a illustré de nombreux ouvrages sur les armées françaises sous l’Ancien Régime ainsi que sur les armées des Premier et Second Empire.
Ses talents ne se limitaient pas aux livres, puisqu’il a également produit des illustrations publicitaires pour le réseau ferroviaire et des affiches de cinéma, comme celle pour le film "La Merveilleuse Vie de Jeanne d’Arc, fille de Lorraine" sorti en 1929.
Ses œuvres ont été publiées par des maisons d’édition telles que les Éditions Nathan et Les Éditions Militaires Illustrées, contribuant ainsi à la culture populaire et historique.
Au cours des années 50, il a également travaillé pour des bandes dessinées françaises au petit format, dessinant des séries d’aventures comme « D’Artagnan » (1953-1956) et « French-Bill » (1953-1955).
Maurice Toussaint a également laissé son empreinte dans le domaine de la cartophilie avec plusieurs centaines de cartes postales. Ses cartes postales, souvent illustrées avec une précision méticuleuse, reflètent son intérêt profond pour l’histoire militaire et l’uniformologie.
Balade dans les cartes postales
Les blasons des provinces
La Garde Impériale (série 1)
La Garde Républicaine
Série1 : Infanterie
Salon de la Marine de juin 1943
Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr
Les Zouaves
Pour aller plus loin
Wikipédia : Maurice Toussaint
Bande dessiné : d’Artagnan
Bande dessinée : French-Bil