Sur les traces de (28) ... la collection Mariani

lundi 1er mai 2023, par Dumont

Le vin Mariani est une boisson tonique française,qui remporte un énorme succès commercial à la fin du XIXe siècle en France et dans le monde. Elle a été créée en 1863 par le préparateur en pharmacie Angelo Mariani, à partir de feuilles de coca macérées dans du vin de Bordeaux.

Angelo Mariani, a l’idée de publier des petites notices biographiques sur trois pages, accompagnées d’un portrait gravé sur les célébrités contemporaines. Après leur avoir expédié des flacons, il leur demande pour l’occasion une dédicace autographe vantant son cordial. Il réalise ainsi à bon compte un florilège de messages publicitaires qui prennent la forme d’un bottin mondain. Il publie, de 1894 à 1925, quatorze volumes, chacun comportant 75 à 78 notices et une vingtaine de pages supplémentaires exposant l’histoire, les bienfaits et la gamme des vins Mariani qu’il distribue.
La quasi-totalité des quatorze volumes de l’Album Mariani est consultable en ligne sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France.

*** Texte provenant de Wikipédia ***

Les cartes postales de la collection Mariani, éditées vers 1910, étaient distribuées gratuitement, par pochette de 30. Bien que constituée d’œuvres originales réalisées par les meilleur artistes, cette collection est assez monotone.

Balade dans la 1ère édition


Balade dans la 2ème édition

Les autres grandes collections d’illustrateurs

Sur les traces de (10) ... la collection JOB
Sur les traces de (11) ... la collection Cinos
Sur les traces de (12) ... la collection des Cent
Sur les traces du (13) ... concours d’affiches Byrrh
Sur les traces de (27) ... la collection Cocorico

Pour aller plus loin

Wikipedia : Album Mariani
Wikipedia : Vin Mariani
Vidéo : Clin d’œil - Le Vin Mariani