Coloriser des vieilles cartes postales en noir et blanc

dimanche 8 janvier 2023, par Dumont

Les images en noir et blanc introduisent une impression de distance entre le sujet et le spectateur favorisant souvent une expression artistique. Les images en couleur sont plus proches de la réalité et donc du spectateur. Lorsque la colorisation est bien faite, les images donnent une impression de relief et de vie. Les premières cartes postales colorisées apparaissent rapidement après les débuts de la carte postale et souvent il coexiste dans une série de cartes postales une version en noir et blanc et une version colorisée.

Le site internet https://palette.fm propose aux utilisateurs d’importer leurs images en noir et blanc et de les coloriser automatiquement en quelques secondes grâce aux techniques de l’intelligence artificielle.
Sur la page d’accueil, il est précisé que ce service est gratuit et que les images ne seront pas conservées sur le serveur.

La colorisation fonctionne entièrement en ligne et ne nécessite aucune connaissance particulière en graphisme. L’application utilise un paramétrage par la saisie d’un texte (en anglais !) décrivant la scène où a été prise la photo afin d’obtenir le rendu colorimétrique souhaité.

*** Jehan-Antoine VAYSSADE (Chargé de recherches INRAE) ***

Voici quelques exemples tirés du site du Cartoclub Aveyronnais. Cliquez sur les cartes postales pour les agrandir !

.
.
.
.
.

Pour aller plus loin

Wikipedia : La colorisation photographique