La carte postale de reportage (24) : Missions O.M.I. à Ceylan

dimanche 15 janvier 2023, par Dumont

Cet article est la suite des articles "sur les traces des ... Oblats de Marie Immaculée", "la carte de reportage : Missions O.M.I. au Sud Afrique" et ’"la carte de reportage : Missions O.M.I. en Amérique du Nord".

C’est en 1847 que Mgr Bettachini vint en Europe pour recruter du clergé pour ses missions dans le district de Jaffna situé dans le nord de l’île de Ceylan (Sri-Lanka).
Le fondateur des O.M.I accepta cette mission dans l’espoir qu’un jour il serait possible de convertir toute l’île et de contrecarrer l’implantation des missionnaires protestants. Mais les premiers missionnaires oblats arrivèrent dans une situation fertile en démêlés et conflits de toutes sortes particulièrement dans les rangs du clergé et dans lesquels ils furent parfois forcément mêlés. Un antagonisme se développa entre le district de Jaffna et le reste du vicariat apostolique dont le siège était à Colombo au sud-ouest de l’île.

C’est sur le terrain de l’éducation et de la formation que les missionnaires O.M.I. se mobilisèrent pour développer la religion catholique en créant des séminaires et des écoles mais les protestants, les bouddhistes et les hindous multiplièrent eux aussi écoles et collèges.
Finalement les O.M.I. réussirent bien dans leurs entreprises car en 1932, un missionnaire O.M.I. fit le témoignage suivant : « Nos collèges et nos couvents sont des plus renommés et nos élèves obtiennent les succès les plus brillants aux examens des Universités d’Angleterre ».

Après la guerre de 1939-1945 le gouvernement décida de diminuer l’influence des écoles confessionnelles. Le Ministre de l’éducation fit approuver par le Parlement indigène de l’île un projet d’éducation gratuite pour tous, depuis l’école enfantine jusqu’à l’Université.
Incapables d’exister sans les subsides du Gouvernement, de nombreuses écoles catholiques cinghalaises et tamoules furent forcées d’accepter le système « d’éducation gratuite ».

Balade dans les Missions de Ceylan.

Balade dans les Missions de l’ile de Ceylan.

Balade dans les cartes de l’Edition de l’Œuvre Apostolique de Marie-Immaculée.

Balade dans les cartes colorisée des Missions à Ceylan

Balade dans les cartes du Séminaire Apostolique de Waereghem.

Pour aller plus loin