La carte postale de reportage (23) : Missions O.M.I. en Amérique du Nord

jeudi 15 décembre 2022, par Dumont

Cet article est la suite des articles "sur les traces des ... Oblats de Marie Immaculée" et "la carte de reportage : Missions O.M.I. au Sud Afrique".

En 1841 l’évêque de Montréal entreprend un voyage en Europe pour obtenir l’aide de missionnaires pour l’évangélisation des fidèles et même des indiens pour son diocèse. Sa découverte fortuite et sa rencontre avec les Oblats permettront d’entreprendre les premières missions en Amérique du Nord.
Missions paroissiales : Canada, États-Unis, Mexique.
Missions étrangères : Manitoba, Keewatin, Alberta, Saskatchewan, Colombie Britannique, Athabasca, Mackenzie, Yukon.

Dès leur arrivée les Oblats réalisèrent des missions ambulantes auprès des catholiques canadiens et irlandais puis auprès des indiens disséminés dans une vaste région, dominée par les protestants. Ces missions indiennes et le ministère auprès des colons et hommes d’exploitations forestières se font au prix de voyages interminables et fatigants.

Le 29 décembre 1845, le Congrès des États-Unis vota l’admission du Texas comme État des États-Unis. En 1848 l’évêque de Galveston, au Texas, est venu à Montréal pour chercher l’aide des Oblats. Car en plus de la population mexicaine , un nombre croissant d’aventuriers américains venaient y chercher fortune. Les missions au Texas rencontrèrent de grandes difficultés.

En 1860 les missionnaires essayèrent d’évangéliser les esquimaux de la mer Arctique sans succès tangibles.
En 1862 à 1874 les Oblats furent les premiers missionnaires catholiques à porter la "Bonne Nouvelle" en Alaska.
En 1898, la venue des Blancs pour rechercher de l’or dans la rivière Klondike entraîna la création d’une mission sur le territoire du Yukon.

L’évènement dominant de l’apostolat des Oblats au Mackenzie dans la première moitié du siècle fut l’ouverture de missions chez le peuple esquimau de l’océan Arctique. Depuis la fin du siècle dernier les tentatives pour atteindre le groupe d’Esquimaux de 1’embouchure du fleuve Mackenzie avaient même été abandonnées, au grand regret des missionnaires. Aklavik, poste de traite des compagnies Hudson Bay et Northern Trading, où se réunissent deux ou trois fois l’an bon nombre des 300 à 350 familles esquimaudes du delta du Mackenzie, apparut comme l’endroit désigné pour fonder une mission esquimaude.

Les missions pouvaient être très dangereuses. A l’automne 1913, le père Guillaume Le Roux et le père Rouvière voulurent passer l’hiver en plein pays esquimau près de la mer Arctique. Ils furent bien accueillis, mais la chasse n’étant pas heureuse ils furent persuadés par les sorciers de retourner sur leurs pas. Après quelques jours de marche, ils furent rejoints par deux esquimaux, Sinnisiak et Oulouksak. Le double assassinat eut lieu entre le 28 octobre et le 2 novembre 1913, à 25 kilomètres environ d’un rapide sur la rivière Coppermine, appelé « Les Chutes du Sang » (Bloody Falls), et ne sera définitivement élucidé qu’en 1916, grâce au concours de la gendarmerie canadienne.

Le progrès des communications dans le Grand-Nord canadien favorise la vie des missions. Ainsi, en 1924, la télégraphie sans fil rejoint Fort Smith, Fort Simpson et Aklavik et devait, dans la suite, rejoindre d’autres postes. En 1927, un service d’avion commercial atteignait Fort Simpson.

Balade dans les Missions d’Extrême-Nord Canadien.

Balade au pays des neiges et des glaces.

Balade dans les champs de neige du Canada.

Balade aux glaces polaires.

Balade dans les Missions des Pères Oblats en Amérique du Nord

Balade dans le Nord-Ouest Canadien chez les Peaux-Rouges et les Esquimaux.

Balade dans les régions polaires.

Balade dans les cartes éditées par la Procure des Missions O.M.I.

Balade dans les cartes éditées par les éditions de la Propagation de la Foi.

Pour aller plus loin