Sur les traces des (25) ... Copains d’Accord’s.

mercredi 1er février 2023, par Dumont

Cet article est le complément de celui qui est paru dans le bulletin N°82 du Cartoclub Aveyronnais.

2022 , voilà 30 ans que l’école publique de Baraqueville porte le nom de Georges Brassens. .
30 ans que le bateau, le bateau des Copains d’Accord’s a largué ses amarres pour une fabuleuse épopée.
À l’origine de l’aventure, Jacques Bousquet, directeur de l’école publique et l’instit baladin troubadour saltimbanque et croque-notes comme il le qualifiait, André Bec. Des mousses et moussaillons formaient l’équipage, les enfants de l’école publique Georges Brassens.

A chaque escale un incroyable succès attendait ce groupe vocal enfantin. En Aveyron tout d’abord, Baraqueville, Rodez, Millau, St-Affrique, et puis une reconnaissance nationale grâce aux amis de Georges Brassens. Un concert dans un lieu mythique parisien, à l’Impasse Florimont dans le 14e, là où vécut Brassens, chez Jeanne, puis une participation à un spectacle au théâtre de Montmartre chez Michel Galabru.

S’il est une chanson qui résume bien cette épopée c’est celle qu’a écrite le chansonnier Roger Comte ami de Brassens qui partagea avec lui 7 années de tournées. Dans un couplet il écrit :

Nous aimons nous rendre utiles
festivités solidarité
au service de la liberté
on casse la baraque à Baraqueville.

Les festivités, ce fut cette chance incroyable de voir le groupe parrainé par la ville de Sète et l’Espace Brassens qui vit la participation du groupe durant 13 ans à la fête de la musique à Sète avec des fleurs musicales offertes ce jour-là à leur tonton Georges sur le mont St-Clair, sur le bateau naviguant sur la grande bleue ou l’étang de Thau, la grand mare des canards, auprès de son arbre au cimetière le Py, et dans la salle de spectacle de l’Espace Brassens, à deux pas des flots bleus et d’autres fêtes de la musique à Rodez, Naucelle, Baraqueville.

Une insolite fête pour les 10 ans du groupe avec une tournée mondiale qui conduisit les copains d’accord’s à Marengo, Moscou, Bizerte, St-Louis, Bethléem, Tunis, un clin d’œil à la géographie locale.
La liberté avec un spectacle émouvant pour la venue de Danielle Mitterrand à Baraqueville pour l’inauguration de la place François Mitterrand. Un florilège d’une vingtaine de chansons offertes à la présidente de France Libertés.

La solidarité, avec un grand nombre de concerts, comme pour l’association Coup de Pouce à Barrido, village des Philippines. Une fidélité de plus de 8 ans, qui verra par exemple une école maternelle construite grâce aux bénéfices d’un premier concert qui avait attiré plus de 800 personnes à Onet le château.
Pendant de nombreuses années les copains d’accord’s ont chanté pour le téléthon, la ligue contre le cancer, les sinistrés d’inondations, les personnes âgées.
Deux bateaux ont navigué pendant près de 30 ans. Le bateau des copains d’accord’s mineurs, celui des enfants, et les copains d’accord’s majeurs, avec les adultes qui accompagnaient les enfants

A côté des spectacles les copains d’accord’s ont édité bon nombre de cartes postales, grâce à des anciens élèves de l’école aujourd’hui dessinateurs BD, Christophe Bec et Guilhem. Ils ont participé à plusieurs émissions de télévision, un film long métrage les amis de Georges de Rémy Sautet, ils ont édité des CD et DVD, et se retrouvent dans des ouvrages dédiés à Georges Brassens.
S’il est une particularité des Copains d’accord’s c’est d’avoir été les premiers à chanter la montagne de Jean Ferrat en occitan.

Jacques Bousquet, pas le directeur d’école mais son homonyme, professeur de médecine écrit dans l’ouvrage : Monsieur Brassens, escale à St-Gély du Fesc :
« Brassens est entré par la grande porte dans nos écoles et universités. Il a franchi des frontières auxquelles nous n’aurions pas songé. Il inspire à la fois les rappeurs du 9-3 et les aficionados de la musique gitane, les thésards de la Sorbonne et les enfants de Baraqueville, les Copains d’Accord’s ».

*** André BEC ***

 Balade à la découverte des cartes postales
 Balade à la découverte des affiches

Les vidéos des Copains d’Accord’s

 Les copains d’accord’s FRANCE 3 Brassens 90 ans (3min)
 Les copains d’accord’s chantent la liberté pour France-Libertés et Danielle Mitterand (3min)
 On casse la baraque à Baraqueville. Les copains d’accord’s 20 ans (3min)
 Toutes les vidéo des Copains d’Accord’s sur Dailymotion

Pour aller plus loin

 Georges Brassens : un certain regard (52min)
 EN BATEAU AVEC GEORGES BRASSENS ! Thalassa France 3 (52min)
 Rémi Sautet Interview "En Bateau avec Georges" (15min)
 Reportage GEORGES BRASSENS (26min)