La carte postale de reportage (7) : les J.O. de 1924 à Paris

dimanche 15 août 2021, par Dumont

Pour la VIIIe olympiade de l’ère moderne, grâce à l’énergie du président du CIO, Pierre de Coubertin, (dont ce seront les derniers jeux), c’est la capitale française qui organise du 4 mai au 27 juillet 1924 ses deuxièmes Jeux olympiques après ceux de 1900.

Ces Jeux démarrent avec le tournoi de Rugby à XV remporté par les États-Unis le 18 mai. Malheureusement à cause des brutalités qui ont eu lieu lors de la finale contre la France le rugby sera banni des Jeux Olympiques. La plupart des épreuves se déroulera en juillet après la Cérémonie d’Ouverture, qui aura lieu le 5 juillet au Stade olympique de Colombes.

Le Comité Olympique innove

  • en créant le premier village olympique
  • en introduisant le rituel du lever des trois drapeaux à la cérémonie de clôture (ceux du Comité International Olympique, du pays organisateur et du prochain pays hôte)
  • en créant le concours international de sports d’hiver, organisé à Chamonix du 24 janvier au 5 février 1924, qui sera requalifié plus tard comme les premiers Jeux Olympiques d’hiver.
  • La devise olympique : "Citius, Altius, Fortius", (plus vite, plus haut, plus fort) est également introduite au cours de ces Jeux olympiques.

Aux Jeux d’été, 44 nations et 3 089 athlètes (dont 135 femmes) prirent part aux 126 épreuves dans 17 sports : Natation - Athlétisme - Boxe - Cyclisme - Sports équestres - Football - Escrime - Gymnastique - Pentathlon moderne - Polo - Aviron - Rugby - Voile - Tir - Tennis - Haltérophilie - Lutte

Les athlètes les plus fameux de ces Jeux furent les coureurs de fond finlandais à l’image de Paavo Nurmi ainsi que le nageur américain Johnny Weissmuller et l’escrimeur français Roger Ducret qui a établi le record français de médailles en une olympiade, avec 5 médailles (le titre de Gloire du Sport lui sera décerné).

Le film aux 4 Oscars "Les chariots de feu" s’inspirera de l’histoire de 2 athlètes britaniques Abrahams (champion du 100m) et Lidell (champion du 400m)

Aux Jeux d’hiver, 16 nations et 258 athlètes (dont 13 femmes) prirent part à 14 épreuves dans 7 sports : le hockey sur glace, le patinage de vitesse, le patinage artistique, le bobsleigh, le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique. Il y avait également 2 sports de démonstration, la patrouille militaire ancêtre du biathlon et le curling.

A la différence des reportages précédents, Il y a peu de cartes postales et peu d’éditeurs pour couvrir cet évènement. De plus la plupart des cartes postales éditées sont des cartes photographiques. vraisemblablement pour raccourcir les délais de distribution. Par contre il y a eu beaucoup de reportages cinématographiques, vous pourrez les retrouver dans la liste des liens. Ceci explique cela ! L’âge d’or de la carte postale est terminé !

Sur les sites d’enchères on peut trouver des cartes postales labelisée « JO 1924 » qui n’ont aucun rapport avec les Jeux de Paris, certains athlètes n’ont participé qu’aux Jeux de 1928. Il s’agit en fait de photos prises lors de compétions internationales ou de rencontres amicales avant ou après les Jeux de 1924.

Les prochains jeux Olympiques auront de nouveau lieu à Paris en 2024 soit exactement 100 ans après ceux de 1924.

Diaporamas

Le village olympique
Editions Armand Noyer
Editions A.P.
Editions Dix
Editions diverses
Collection Pautauberge
Collection Saint-Raphaël
Les Jeux d’hivers à Chamonix

Pour aller plus loin sur les Jeux d’été

Jeux Olympiques 1924 (Paris) Cérémonie d’Ouverture : vidéo
Jeux Olympiques 1924 - Rugby - Finale (USA - France 17:3) : vidéo
1924 Olympics - Football final (Uruguay - Switzerland 3:0) : vidéo
La victoire en Water-Polo des Enfants de Neptune aux Jeux Olympiques de 1924, face à la Belgique : vidéo
Paris 1924 Olympic Marathon : vidéo
The 1924 Olympic Cross-Country Event : vidéo
Replays & meilleurs moments des JO : vidéo
The Olympic Games in Paris, 1924 (Documentaire de 1925 durée 2h51min ) : vidéo
Que sont devenues les installations olympiques de Paris 1924 ? article, vidéo
Vangelis/Hudson- Les Chariots de feu : vidéo
The Flying Scotsman takes gold and sets a new record - Eric Liddell - Paris 1924 Olympic Games : vidéo
Abrahams and Liddell : vidéo
The Fastest Men On Earth (1924 - Paris) 7/20 : vidéo

Pour aller plus loin sur les Jeux d’hiver

Chamonix organisait en 1924 ses 1er Jeux Olympiques d’hiver : vidéo
Les 1er Jeux Olympique d’Hiver - Chamonix (France) 1924 : vidéo
Film Naissance Jeux d’Hivers 1924 : vidéo
Film officiel Chamonix 1924 : vidéo
The Olympic Games Held at Chamonix in 1924 : vidéo
Chamonix 1924, First Ever Winter Olympics : vidéo
The Olympic Games Held at Chamonix in 1924 : vidéo
Olympic Ice-Hockey, Chamonix 1924 / Hockey sur Glace au Jeux Olympiques, Chamonix 1924 : vidéo