Sur les traces de ... l’ORTF

samedi 15 août 2020, par Dumont

27 juin 1964 : la Radio Télévision Française (RTF) devient l’Office de Radio Télévision Française (ORTF). L’organisme, calqué sur la BBC anglaise et impulsé par le Général de Gaulle, n’atteindra jamais l’autonomie souhaitée. Il éclatera dix ans plus tard, fin 1974. Le 5 janvier 1975, l’office disparaît.

C’est avec nostalgie que j’ai retrouvé les cartes postales des émissions de mon enfance. C’est la maison d’édition Yvon qui avait l’exclusivité de l’édition des cartes postales des émissions de l’ORTF. J’ai eu beaucoup de mal à retrouver la trace de certaines de ces cartes. A l’époque, les commerçants pressaient les représentants de la maison d’édition de leur fournir les dernières séries de cartes éditées car il y avait un véritable engouement du jeune public pour ce que l’on appelle maintenant les produits dérivés.

J’ai aussi retrouvé des extraits des émissions de l’époque, mais je dois avouer que j’ai été un peu déçu car la magie qui stimulait mon imaginaire à l’époque n’a plus d’effet sur moi. Il est vrai qu’à l’époque, la télévision était en noir et blanc et que la technique était encore primitive. Mais certaines émissions enfantines ont été remises aux goûts du jour et peuvent être regardées par mon petit-fils.

Pour voir le diaporama de ma balade cliquez sur ce lien

Liens vers les vidéos des émissions

Interlude le petit train Rébus
Bonne nuit les petits
Intervilles
Thierry la Fronde
Le manège enchanté
Les Indiens
Saturnin
KIRI le clown
La maison de TOUTOU
TITUS le petit lion
BABAR le petit éléphant
Sébastien parmi les hommes
Les Shadocks
Aglaé et Sidonie
Les aventures de Joé
OUM le dauphin blanc
Pépin la bulle
Les aventures de Colargol
Sébastien et la Mary-Morgane
Les aventures de POLY
BARBAPAPA
Chapi Chapo
L’île aux enfants