Historique du club

samedi 14 janvier 2006, par Dumont

Le Carto-Club Aveyronnais (CCA)a été créé le 28 novembre 1998, salle Montaigne parking Foch, à Rodez, par un groupe de cartophiles.

Né de la volonté d’une trentaine de passionnés de cartes postales sous l’impulsion de son premier président Jean Claude SOUYRI, le club à vite grandi.
La création d’un bulletin attractif avec un sommaire aux sujets variés et de nombreuses reproductions de cartes a su fidéliser ses adhérents.

Lors de l’assemblée du 5 janvier 2002, le CCA se dotait d’un nouveau président, Gérard Naudan. Le club semblait avoir atteint son rythme de croisière, la continuité était assurée. Le bulletin étant le lien principal, décision était prise de créer des rubriques supplémentaires, d’impliquer le plus grand nombre et de céer le 1er salon de la carte postale de Rodez. Le bulletin gagnait en pagination et en attractivité ; le nombre d’ adhérents arrivait à 3 chiffres, puis continuait allègrement pour atteindre les 120 au dernier recencement.
Le but poursuivi par le club n’est certes pas d’afficher un nombre pléthorique mais cela constitue un encouragement.

Fontionnement

Le Club, sans connotation péjorative, fonctionne comme une auberge espagnole : on y trouve ce que l’on y amène ( les tables son fournies, on consomme ce que l’on apporte)
Aussi, le bureau demande aux adhérents d’envoyer des articles pour garnir les différentes rubriques (chacun a quelque chose à dire ou à montrer, la diversité des sources et des sujets crée la richesse et l’intérêt, éveille la curiosité ).

Certains adhérents participent de façon plus ou moins régulière et importante.
L’équipe de rédaction (sans esprit de censure ) prend parfois les ciseaux ou le stylo pour élaguer ou étoffer les envois afin de les rendre plus attracfifs ou abordables au plus grand nombre.
Celle-ci est souvent mise à contribution pour combler les déficits de matière, rechercher de nouveaux sujets, des documents, et rédiger les textes.
Appel permanent est fait à tous pour contribuer à consolider l’édifice. N’ayez pas de complexe toute participation même minime est toujours bien venue.

Le président, le bureau, la rédaction, les bénévoles font un travail de pro, bravo !